Catégories
D2 D3 D4 Pro A

Le Trophée Pieriku

par Perpete

Au commencement il y eut un champion de France et ce champion de France perdit un match. Depuis lors, le Trophée Pieriku est la représentation imaginaire du tenant du titre, à la manière d’une ceinture de boxe représentant le champion du Monde. Pour l’obtenir, il suffit de battre son actuel possesseur. En près de 50 saisons, il a beaucoup voyagé d’équipe en équipe et de ligue en ligue, ça n’a rien d’officiel et c’est juste pour rigoler tout en rendant hommage à Pieriku, un illustre ancien utilisateur de Buzzerbeater.

Sans l’intervention d’OJ Mayo, ma prédiction des deux ans aurait été plus que juste. Damn you OJ, damn you !

JuMax est venu me voir récemment pour Buzzerbeater News en me disant « Profite donc du confinement pour mettre à jour le trophée Pieriku. On aura un bon article bouche trou grâce à ça ». Je lui ai répondu « Oui, immédiatement chef. » Et nous voilà.

En vérité, je n’aurais pas eu besoin d’attendre autant pour voir un peu d’inédit puisque le Trophée est très rapidement descendu d’une division (II.2) après que Joruus ait perdu en Coupe. Il y restera pour l’ensemble de la saison, sans aucun passage par la Coupe. GOLGOT l’offrira même en cadeau de Noël au CSP St Georges le 25 décembre 2018. Cependant, avant de remonter en Pro A par l’intermédiaire du champion de la division, Granetteam, il passera par l’ES Arnould, 39 (trente neuf) saisons après son dernier passage chez Tuck, nouveau record en la matière.

La saison suivante, S46, c’est le retour en Pro A et son lot de changement régulier de détenteurs. A noter tout de même, la très belle série de Strokes 31 qui le tiendra 10 matchs avant de perdre à la dernière journée de championnat contre Recto, engagé cette saison là dans les Play-Downs. Pas de Pieriku pour le champion de France cette fois-ci. En Saison 47, c’est encore un jeu de patate chaude avant que Strokes 31 ne nous fasse à nouveau avancer de 7 matchs d’un coup et de le perdre à nouveau en faveur de Recto. Et de le reprendre durant les Play-Off avant une malheureuse défaite en finale pour le titre contre CSPbonat.

Titre qui constitue à ce jour la dernière victoire en Pro A de bonato_2000 qui entame un tankage complet immédiatement après et laisse donc le trophée Pieriku à Tuck pour une toute première fois en Pro A. Une première de qualité, gardant le trophée pendant 16 matchs. C’est Strokes 31, le dernier avec une série en double digit qui lui prend. Le reste de la saison est décousue jusqu’à ce que Paris magics ne le conserve enfin en gagnant le titre après l’avoir eu trois fois au cours de la saison.

En saison 48, il faut attendre Valentins Team, pour son cinquième essai, se lance dans une série de 9 matchs et perde le trophée après une soirée bien arrosée le dernier jour de la décennie, le 31 décembre. Et c’est Nancy Basket Albatros qui le fait changer d’année, trois ans après l’avoir eu, et parvient à le conserver pendant 7 matchs. Pourtant la grosse information de cette saison, c’est que suite à une victoire en quart de finale de Coupe, Fab Five 52, l’emmène (et le perd immédiatement) en II.4. Une saison définitivement pas comme les autres puisque l’on se retrouve aussi avec un record de 7 équipes d’affilée pendant le trophée immédiatement après l’avoir obtenu.

(…)

Ce qui nous amène à la saison en cours, la saison 49, avec un retour en Pro A suite au titre en D2 de Brooklyn Nets. Une saison, jusqu’à présent, à l’inverse des précédentes avec plusieurs séries de trophées défendus. Et c’est Mûrs-Erigné, actuel second de la ligue, qui a le trophée à 3 journées de la fin de la saison. Le gardera-t-il jusqu’au bout ?

********

UWS Wildcats (5) => Joruus (4) => Mûrs-Erigné (D2.4 / 2) => Villeurbanne NightRiderz (1) => tonyers (3) => GOLGOT (5) => CSP St Georges (4) => ES Arnould (3) => Les Galactics (1) => Granetteam (D2.4 & Pro A / 1) => Orléans Predators (1) => Les Galactics (5) => Paris magics (1) => Granetteam (2) => Les Galactics (4) => Les Sarcelles en Furie (2) => Granetteam (1) => Strokes 31 (10) => Red Eyes Crew (1) => Les Lents Béarnais (1) => UWS Wildcats (1) => Joruus (1) => Team-Peartree (3) => UWS Wildcats (2) => Red Eyes Crew (3) => Teemoboyz (1) => UWS Wildcats (2) => Baikal Medved (1) => Team-Peartree (2) => Les Galactics (3) => Strokes 31 (7) => Red eyes Crew (2) => Strokes 31 (2) => CSPbonat (1) => Es Arnould (16) => Strokes 31 (1) => Valentins Team (3) => Boulettes (1) => Paris magics (3) => Les Galactics (1) => Valentins Team (2) => Baikal Medved (1) => Paris magics (1) => Valentins Team (1) => Paris magics (4) => Valentins Team (1) => Tonton Team (1) => Les Sarcelles en Furie (2) => phoenix23 (1) => Valentins Team (9) => Nancy Basket Albatros (7) => Teemoboyz (1) => Valentins Team (1) => Paris magics (1) => Fab Five 52 (D2.4 / 1) => DetroitBadboys (1) => GatPact (1) => Boulettes (1) => Fav Five 52 (3) => Brooklyn Nets (D2.4 & Pro A / 2) => Les Sarcelles en Furie (9) => TeemoBoyz (4) => Bbo Team (5) => phoenix23 (1) => GOLGOT (4) => Mûrs-Erigné (en cours 02/05/20)